LES UAMJ

 article en cours de réalisation !
 Les unités d'accueil médico judiciaire accueillent les enfants victimes. Dans ce lieu unique, on retrouve plusieurs intervenants qui sont : magistrats, pédiatres, psychologues, policiers/gendarmes, medecins légistes, services sociaux, les associations de protection de l'Enfance.  Tout cela vise une prise en charge globale de l'Enfant victime. Il existe à l'heure actuelle 50 unités d'accueil, en application de la loi du 17 juin 1998. Ces unités se trouvent dans les hôpitaux.

Les étapes de la procédure :
Le parquet suite à une plainte ou un signalement saisit les services de police. L'enfant est amené à l'hopital. A l'unité, l'équipe accueille l'Enfant. Puis, il y a une audition filmée (parce que redire c'est revivre, il faut éviter la répétition du traumatisme) réalisé par un policier ou gendarme, en présence d'un psychologue. Suite à l'audition, et s'il y a besoin , un examen médico légal est réalisé.

Je me suis rendue au troisième séminaire des UAMJ (unité d'accueil médico judiciaire), organisé par l'association La voix de l'enfant au mois de février 2013.
Les intervenants de la journée :
- Carole BOUQUET
- Dominique BRICHARD
- Martine BROUSSE
- Bernard CORDIER
- Catherine ECHELARD
- Françoise FOUQUET DORR
- Emmanuelle FOURE
- Valérie GALL
- Marie Laure JOLIVEAU TEZCAN
- Odile MAURICE
- Bertrand MORILLON
- Caroline REY SALMON
- Valérie TANGUY

J'ai participé à l'atelier 2, "l'audition du mineur"
Dans une première partie, nous avons eu un exposé de Valérie Tanguy (adjudante et formatrice au centre national de formation de police judiciaire) sur les PRINCIPES DE L AUDITION DU MINEUR VICTIME.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire